Menu
Lise Ledroit

Mon défi : Partager une pratique de bien-être par semaine

0 Comments

Objectif_PratiquesdebienetreAvec la création de ce blog, je me lance ce défi : vous publier chaque semaine une pratique de bien-être issue des techniques de thérapies psycho-corporelles que j’utilise personnellement, que je propose à mes patients dans ma pratique professionnelle ou que j’ai découvert au cours de mes lectures. Il n’est pas toujours simple de mettre en pratique : bien respirer, lâcher prise, se calmer… ok mais je fais comment concrètement ? C’est justement le défi que je me suis fixé : tout mettre en œuvre pour que vous puissiez facilement appliquer toutes ces méthodes qui apportent du bien-être. Que ce ne soient plus de simples concepts intellectuels mais des outils qui s’intègrent comme une deuxième nature dans votre vie.

 

Partage_PratiquesDeBienEtre

Le but est aussi pour moi de faire de ce blog un lieu de partage de nos réussites et de nos échecs pour s’enrichir les uns les autres. Nous sommes tous différent et ne ressentons pas les résultats des techniques de la même façon. Certaines méthodes marchent pour les uns et moins bien pour d’autres. Mais parmi la multitude de techniques il en existe toujours une qui répond à notre problématique et à notre tempérament.

Mon histoire qui m’amène aujourd’hui à créer ce blog

ReikiEn quête de bien-être de puis toujours je crois, tout à réellement commencé lorsque j’avais une vingtaine d’années. Ma mère est revenue d’un stage de reiki enthousiasmée par ce qu’elle venait de vivre et de découvrir. A l’époque, j’avais un problème aux chevilles. Enfant, j’avais eu des entorses mal soignées. Je ne pouvais plus marcher ou danser plus de deux heures sans avoir extrêmement mal. Chaque matin je me réveillais avec de grosses douleurs. Elle m’a fait du reiki régulièrement sur mes cheville. Au bout d’un an, la douleur a totalement disparue et aujourd’hui je peux danser toute la nuit sans aucune douleur (je pratique les danses latines Clignement d'œil). Ce fût ma première expérience ultra positive concernant les techniques de bien-être qui sortent de notre conception classique admises dans notre culture.

Recherche_ThérapieQuelques années plus tard, j’ai déclenché une maladie auto-immune, la maladie de Basedow. J’étais dans un mal-être sans en avoir vraiment conscience. J’avais besoin de mettre du sens à ma maladie. La réponse que j’obtenais du corps médicale était : “on ne sait pas pourquoi le corps se met à produire des auto-anticorps qui attaquent des cellules saines, c’est lié au stress”. Alors, tout en suivant mes traitements classiques, j’ai commencé à consulter différents praticiens : acupuncteur, thérapeutes, psychologue… ma quête du bien-être a travers les thérapies psycho-corporelles a démarré.

A cette époque, je finissais mes études d’écologie-environnement. J’avais choisi cette voie pour l’éthique. Finalement déçue par les métiers de l’environnement j’ai commencé à travailler dans l’informatique et suis devenue consultante en tests et validation. La relation avec mes clients m’apportait beaucoup de satisfaction mais je ressentais une impression que tout ça n’était pas bien utile. L’application fonctionne, les clients sont contents, l’équipe est formée, super… mais ces applications deviennent vite obsolètes, à quoi ça sert ? Qu’est-ce que ça apporte aux autres et à moi-même ? J’avais besoin de me sentir plus utile, contribuer différemment au monde.

clip_image001[4]J’ai donc décidé de me reconvertir professionnellement. Oui, mais quoi, comment ? Revenir à mes premières idées après le bac ? J’avais pensé à psychomotricienne mais j’étais tellement émotive que ma mère qui avait fait ces études me l’avait déconseiller. Il est vrai que je tombais dans les pommes dès que je rentrais dans un hôpital ! L’école ne nous apprend malheureusement pas à gérer nos émotions et notre sensibilité clip_image002  J’avais déjà fait des études longues, ça ne faisait que 2 ans que je travaillais dans l’informatique, il me fallait faire une reconversion possible tout en travaillant. En lisant psychologie magasine, mon magasine préféré de l’époque, j’ai découvert l’école Cassiopée qui proposait une formation de Thérapie Holistique. Wouah, ça, ça me parlait bien. Une école qui formait des praticiens pour aborder les problématiques humaines en faisant le lien entre le corps (physique et énergétique) et la psyché (émotions et pensées). Moi qui était suivie par des praticiens différents pour la maladie de Basedow, avoir une vision globale me parlait bien. Une deuxième vie a commencé pour moi. J’ai appris des tas de techniques de relation d’aide, de relaxation, sophrologie, énergétique et massages. Pensez bien que toutes ces techniques m’ont servi avant tout pour mon propre équilibre et bien-être et me servent toujours ! J’ai étudié pendant 6 ans tout en continuant l’informatique pour ensuite me lancer dans ce nouveau métier de praticienne en thérapies psycho-corporelles. J’ai beaucoup appris sur moi, et je continue toujours d’apprendre.

Aujourd’hui je pratique ce métier depuis 2008 toujours avec passion. C’est un vrai bonheur d’apporter du bien-être, de voir les personnes s’approprier des techniques simples, de les voir évoluer et se sentir mieux dans leur vie. Et en même temps je me nourris de leurs expériences. Je m’entends souvent dire à mes patients des choses qui me parlent également personnellement, je leur propose parfois des outils que j’avais personnellement mis aux oubliettes. Bref ,ils me font réviser sans cesse clip_image002[1]  Merci

Puis est née l’idée de créer ce blog… Car dans ma pratique, régulièrement je me vois proposer ces techniques de bien-être à une seule personne à la fois tout en pensant que ça pourrait être utile à plein de personnes. Qui n’a pas envi d’apprendre toutes ces choses qui ne sont pas enseignées à l’école : bien respirer, gérer ses émotions, calmer ses pensées, le fonctionnement de notre psyché, l’impact de nos croyances…Qui n’a pas envi de se créer une vie harmonieuse et épanouie, pleine de sens ?

Alors, j’espère que vous aurez plaisir à suivre ce blog et vous invite à vous lancer ce défi avec moi d’une vie harmonieuse et épanouie. Je vous invite pour cela, à échanger dans les commentaires si vous avez des sujets qui vous tiennent à cœur.

A très bientôt

Lise

                                                                                                                                                                                      Photos de Artsybee, Geralt et Counseilling.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *