Menu
Lise Ledroit

Les bienfaits des techniques de respiration

0 Comments

Respiration

Comment parler tes techniques de bien-être sans parler de respiration ? Apprendre à bien respirer est un incontournable dès que l’on souhaite gérer son stress, retrouver une bonne énergie, apaiser ses émotions…

Les bienfaits de la respiration sur les émotions

Si vous observez votre respiration dans différentes situations, vous vous apercevrez que l’état de votre respiration dépend de votre état de stress et de vos émotions. En effet, plus nous sommes stressé, plus notre respiration s’accélère et devient haute. Regardez les anciens films où les femmes portaient des corsets. Lorsqu’elles vivent une émotion, la poitrine bouge rapidement au rythme de la respiration qui devient plus rapide, plus le stress est important.

Au contraire, lorsque vous êtes calme, votre respiration est lente, fluide, ample, plus basse (c’est votre ventre qui bouge au rythme de la respiration). La respiration est donc le reflet de l’état de nos émotions. Lorsque nous en avons conscience, nous pouvons alors facilement agir sur notre respiration pour la rendre volontairement abdominale, plus lente, plus fluide, plus ample et retrouver un état de calme.

De plus, lorsque nous vivons un trop plein d’émotions (émotion trop forte ou un cumul d’émotions), le plexus solaire qui est le centre énergétique des émotions se bloque. Vous pouvez alors ressentir une boule dans cette zone, des tensions. Pour apaiser ces tensions vous pouvez venir masser le plexus avec un peu d’huile essentielle de lavande par exemple qui a des propriétés apaisantes et vous pouvez également respirer profondément.

Les bienfaits de la respiration sur le corps physique

clip_image002

Ces tensions du plexus bloquent le muscle du diaphragme. Le diaphragme est un grand muscle en forme de coupole situé sous les côtes qui descend à l’inspiration et remonte à l’expiration. Lorsqu’il se trouve bloqué, il ne peut alors plus faire ses mouvements naturels et appui sur l’estomac qui devient douloureux. Vous pouvez même ressentir des aigreurs d’estomac. Si le blocage du diaphragme persiste, des douleurs se répercutent dans le dos et toute la digestion se trouve impactée (souvent des problèmes de constipations apparaissent). Apprendre à bien respirer permet au muscle du diaphragme de retrouver toute sa mobilité. Ce mouvement de va et vient masse naturellement les organes internes et permet ainsi de retrouver une bonne digestion. Ca peut être douloureux au début, c’est normal si le plexus est très noué et le diaphragme bloqué, vous ressentez les tensions qui vont disparaitre au fur et à mesure de la pratique.

Le propre de la respiration est d’apporter à l’organisme tout l’oxygène (O2) nécessaire au bon fonctionnement cellulaire et de rejeter le dioxyde de carbone (CO2). Tous les sportifs le savent bien, une bonne oxygénation permet de meilleures performances physiques grâce à une bonne oxygénation des muscles. Et dans notre corps, tout organe, tout tissus, toute cellule respire et a besoin d’oxygène pour bien fonctionner. 30% de l’oxygène alimente notre cerveau. Donc une bonne respiration permet également d’activer nos capacités mentales et notamment notre mémoire. Beaucoup de personnes âgées se plaignent de problèmes de mémoire.  Souvent leurs douleurs physiques font qu’elles se recroquevillent et ne respirent plus pleinement. Des exercices doux de gym couplés à la respiration les aident à se redresser et améliore leur mémoire.

Les bienfaits de la respiration sur votre énergie vitale

Dans la culture indo-tibétaine, l’inspiration par le nez permet au prana de pénétrer dans le corps. Le prana sont des particules d’énergie vitale présentent dans l’air. Lors d’une belle journée ensoleillée, vous pouvez les voir si vous regardez le ciel. Elles forment des petites particules translucides qui bougent dans tous les sens. Plus nous respirons dans un état de relaxation profonde et plus la qualité du prana absorbée est élevée. C’est pour cela que les yogi qui pratiquent la méditation profonde disent se nourrir de prana.

Bien respirer en respiration abdominale

Pour commencez à vous initiez à bien respirer, je vous invite à :

  • commencer par prendre une posture confortable
  • Expirez par le nez ou la bouche pour vider tout votre air. Votre ventre se dégonfle.
  • Puis inspirez par le nez. Gonflez votre ventre comme un ballon, en envoyant l’air le plus bas possible.
  • Puis soufflez de nouveau en déglonflant votre ventre au maximum
  • Répétez ce cycle maximum 5 fois pour ne pas provoquer d’hyper-oxygénation qui peut provoquer au début des vertiges.
  • Recherchez la fluidité, ne forcez pas.

Je vous souhaite une belle pratique clip_image003

Lise

Photo de Jill111

Étiquettes : ,

1 thought on “Les bienfaits des techniques de respiration”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *